/ ! \ La fabrication de cet électrificateur est devenu interdit depuis une loi sortie en 1996

Les plans date de mai 1992

 

 

Voici une petite page ou vous pouvez télécharger les plans pour vous fabriquer un électrificateur. Le circuit a été testé par mes soin, d’ailleurs les documents sources venant d’un magazine « électronique pratique (n°159) » ont été corrigé (le circuit soudé en suivant leur plans n’allait pas. Le problème venait d’une diode dessiné dans le mauvais sens….).


Le lien des plans en  PDF

Pour l’achat des composants tous ont été achetés sur le site du conrad ; C3 venant lui d’ebay. La bobine a été récupérée et le tout a été mis dans un boitier de dérivation.
Pour ce qui est du circuit imprimé j’ai utilisé la méthode d’un site (voir plus bas) qui consiste à peindre les pistes avec un pinceau (d’où l’irrégularités.) celles-ci ont étés recouvert d’étain afin de les épaissir.
Pour une 1ere réalisation je suis plutôt fier de moi.

Donc voici les liens qui m’ont permis de le fabriquer
Site expliquant les bases pour fabriquer un circuit imprimé à faible coût (avec de la peinture, cure-dent, foret de 1mm et chlorure ferrique)

Texte de lois

La loi sur les électrificateur de parc



Les composants:
Conrad
Ebay

D’autre site existe une recherche avec google vous aidera


Le chlorure ferrique ou perchlorure de fer, viens d’une station d’épuration (possibilité de l’avoir pour rien ou à un prix dérisoire par rapport a conrad).
Le boitier de dérivation d’une grande surface (bricoman)
La bobine provient d’une casse auto.

Voilà en espérant que cela puisse servir a d’autre personne.


Une dernière chose le plan ne montre aucun fusible, j’en ai installé un dans la prise allume cigare de 2A qui est à mon gout encore trop puissant ; mais c’est tout ce que j’avais en réserve. Il y en a un autre de 5A à la cosse de la batterie.

Toute la colle sur les câble que vous voyez sur la dernière photo sert d’isolant si j’avais a le refaire je prendrais des câble HT d’une télé ou écran cathodique.
Le câble qui va arriver sur la clôture électrique est un câble 3x0,75 qui est de la récupe. Je l’ai utilisé car il y a l’isolant des fils + la gaine qui fait le pourtour.
Car un fil avec un isolant « normal » prévu pour du 230 ou 400v ne suffit pas le top serai un câble de type Câble de tension

L’interrupteur et le potentiomètre ont été laissé à l’intérieur pour garder l’étanchéité de la boite, a l’occasion d’une future commande je prendrais surement un interrupteur étanche.